Cloche à vide multi-expériences

I- PRÉSENTATION

Cette réalisation intéressante et polyvalente permet de voir les effets du vide sur une multitudes de choses qui nous entourent. Elle permet de recréer une raréfaction de l'air quasi spatial, sans quitter la gravité et la température terrestre.

L'exemple le plus connu est celui de faire bouillir de l'eau à une température ambiante, mais avec cette appareillage bien d'autres expériences son envisageable, c'est pour cela que j’agrémenterai au fur et à mesure du temps ce chapitre.

 

Pour cet appareil qui se compose en réalité de deux parties distinctes, on à premièrement une pompe à vide, et deuxièmement une cloche de verre retournée sur un socle qui vas isoler de la pression extérieur.

Les deux éléments sont  reliés par un durite flexible.

 

 

II- LA POMPE À VIDE

Le plus simple pour faire confectionné l'ensemble, c'est tout d'abord de récupérer un compresseur de bloc climatisation en utilisant que l'entre aspiration, puis, rajouter un vumètre vacuum ou vacuomètre, indispensable afin de voir la progression du pompage.

Pour cela il suffit de souder à l’étain ou de viser avec un T de plomberie sur l'entrée d'air.

Vous pouvez aussi utiliser un compresseur de frigo plus facile à trouver, mais cela reste moins puissant, donc plus de temps pour faire le vide.

Pour finir, en-caissonné le tout en faisant sortir un raccord de laiton récupéré également sur le bloc climatiseur. 

Prévoir en plus une prise 230v avec fusible et un bouton poussoir.

III- LA CLOCHE À VIDE

le verre et son socle
le verre et son socle

Le verre :

Pour réaliser ce deuxième montage, il faut tout d’abord trouver une structure en verre convenable qui pouvait faire office de cloche de verre, et comme vous l'avez peut-être deviné sur la photo, cette cloche n'est ni plus ni moins qu'un sceau a champagne en verre trouvé en vide grenier.

Cela n'est pas tout, le choix de ce sceau vient essentiellement de l’épaisseur de son verre (5mm), et c'est précisément ce dont il faut tenir compte dans cette application, car la pression extérieur va exercer 1 kilo au centimètre carré à sa surface (plus la surface de la cloche et grande plus le verre doit être épais).

 

Le socle :

Pour réalisé ce socle rien de plus facile ou presque, c'est juste un caisson de bois dont on aurais déporté le trou sous cloche vers l’extérieur à l'aide d'une durite , et de morceaux de tubes de cuivre afin de passer les cloisons.

De même en ce qui concerne les connexions électriques identifier par les plots noir/jaune/rouge, (voir photo) dans le but de multiplier différentes expériences possibles.

Les points importants et cruciaux, sont les étanchéités des orifices qui se trouverons sur la partie supérieure du socle dont la cloche vas recouvrir, pour cela prévoir un tube de silicone SdB.

Pour que le bord de la cloche soit étanche par rapport au socle, fabriquer un tapis avec du silicone préalablement étalé sur le socle.

Vous pouvez aussi utilisé un tapis de cuisson en latex teflon et le découpé, sans oublié de faire les trous.