Générateur THT CC pour applications multiple

I- PRÉSENTATION

Cette réalisation permet de multiples expériences pour mieux visualiser et comprendre les phénomènes électrique et électrostatique qui nous entourent.

Vous pouvez expérimenté par exemple : l’échelle de Jacob, l'effet Biefelt Brown,

le tube de Crookes, etc ...

 

Recommandation: Cette application demande des connaissances avancées, surtout en terme de sécurité et de respect de la haute tension.

II- ÉCHELLE DE JACOB

Il est également interagissant de crée  une échelle de Jacob ci-dessus pour testé le générateur THT .

Normalement l'arc électrique doit monter toute seul, mais pour un meilleur déplacement de l'arc prévoir un petit ventilateur escargot en dessous, pour pousser l'arc vers le haut.

L'avantage est qu'en faisant varié le flux d'air du ventilateur, on peut faire varié la fréquence de répétition de l'arc.

III- SCHÉMA DE COMMANDE TRANSFORMATEUR THT

Ce schéma de commande est à ma connaissance le meilleur système de pilotage de transformateur THT simple et connu (ZVS), avec quasiment 90% de rendement.

Sous 30v 10A la tension de sortie est déjà dantesque, au moins 10cm d'arc, alors vigilance !!

L'inconvénient c'est qu'il faut un appel d'intensité en rapprochant puis en écartant les conducteurs, pour avoir un arc maximal.

Donc, il est possible que ce générateur soit un peu moins adapté pour l'utiliser avec un tube de Crookes, à moins que l'on branche en plus un condensateur HT ( voir bouteille de Leyde ) en parallèle de la sortie du générateur, mais ce sujet fera prochainement partie d'un nouveau chapitre de réalisation.

Dans mon cas, la variation de tension de sortie THT ce réalise à partir d'un rhéostat bobiné 0-230v externe (photo ci-dessous)

qui attaque le primaire du transformateur torique 230/24v d'alimentation.

Ce système commence à crée des arcs  à partir de 5 ou 6 v à l'entre du circuit électronique (3 à 4 mm d'arc )

IV- ESSAI EN VIDÉO

V- LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION EN PHOTOS